Jean Louis Orazio, danseur Zinzonaire et ... écrivain!!!

Publié le 13 Janvier 2019

Jean Louis Orazio, danseur Zinzonaire et ... écrivain!!!

Ci dessous le lien pour écouter l’émission Meitat Chen Meitat Pòrc sur France Bleu Périgord au cours de laquelle, Jean Louis présente son livre.

Arbres, arbrilhons e arbricèls salvatges dels causses de Perigòrd – Arbres, arbustes et arbrisseaux sauvages des causses du Périgord

Orazio, Joan-Loís

Résumé

Les arbres ont une place à part dans le monde végétal. Indispensables à la vie sur terre, l'homme les a de tout temps utilisés et sans eux la société humaine ne serait pas ce qu'elle est. L'arbre est symbole de vie. Ceux qui gardent leurs feuilles en hiver incarnent l'immortalité, ceux qui les perdent symbolisent la régénération perpétuelle du vivant. D'autant plus que, comme tous les êtres vivants, l'arbre se reproduit, respire et mange en s'adaptant aux lieux où il se développe. Géant de la nature à la frondaison céleste sur les terres fertiles des vallées, petit être rabougri sur le causse aride ou touffe flexible sur les rives de ruisseaux, l'arbre prend des formes diverses qui nous séduisent, mais, surtout, comme tous les végétaux, il crée la vie à partir du minéral. Chacun a son histoire, son originalité, sa sensibilité ; lien entre la terre et le ciel, l'arbre continue de nous fasciner et d'irradier quelque chose qui nous touche, et qui souvent nous apaise.

Dans un ouvrage précédent, Jean-Louis Orazio avait déjà choisi la richesse de l'occitan pour nous mener sur les causses du Périgord et nous parler des orchidées sauvages ; il nous propose ici d'aller à la rencontre de leurs arbres, arbustes et arbrisseaux, en une promenade de toute beauté.

Rédigé par Pascale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article