Publié le 24 Novembre 2010

Rédigé par bruno

Publié dans #vidéo

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Publié le 23 Novembre 2010

Avis de soutenance de thèse en Ethnomusicologie
Eric MONTBEL
soutiendra sa thèse de Doctorat en Ethnomusicologie (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
Les cornemuses à miroirs du Limousin (XVIIe-XXe siècles). Histoire, sémiologie, anthropologie musicale
le vendredi 10 décembre 2010, Salle de conférences de la Bibliothèque Universitaire (Campus Carlone, Facultés des Lettres), à 13h30.
Jury :
Luc CHARLES-DOMINIQUE, Professeur, Université de Nice-Sophia-Antipolis (Directeur de thèse)
Florence GÉTREAU, Directrice de Recherches au CNRS (pré-rapporteur)
François PICARD, Professeur, Paris-Sorbonne (pré-rapporteur)
Frédéric BILLIET, Professeur, Paris-Sorbonne,
Bernard VECCHIONE, Professeur, Université de Provence (Aix-Marseille I).
Résumé de la Thèse :
Cette étude pluridisciplinaire s’appuie sur un corpus de 125 cornemuses retrouvées par l’auteur. Ces instruments, pour certains très anciens (XVIIe siècle) sont caractérisés par une organologie particulière et par leur décor symbolique en miroirs, disposés en motifs religieux d’origine chrétienne. L’auteur utilise l’iconographie et les sources manuscrites pour retracer leur parcours historique depuis la cour de France où ils furent joués sous le règne de Louis XIII sous le nom de Cornemuse et Hautbois de Poitou, jusqu’au Limousin où nous les retrouvons aujourd’hui.
L’hypothèse présentée est celle d’une filiation avec les cornemuses italiennes du XVIe siècle, le phagotus et la sourdeline, dans une perspective spirituelle et humaniste, celle des néo-platoniciens des Académies. Après leur abandon à la cour vers 1670, ces cornemuses furent jouées et fabriquée en Limousin jusqu’au début du XXe siècle. C’est cette mobilité sociale qui est analysée ici.
L’auteur propose une approche sémiologique de deux objets associés dans une relation syntagmatique, la cornemuse et le miroir. La symbolique du pastoralisme est aussi étudiée, et la place des instruments à vent dans ce qui deviendra une mode musicale à l’âge baroque.
Une troisième partie propose une approche anthropologique fondée sur l’étude de terrain et l’enquête auprès des derniers joueurs de cet instrument en Limousin, ainsi qu’une réflexion sur le rôle du chercheur-musicien engagé dans un processus d’invention d’une tradition.
 
Mots Clefs : Ethnomusicologie, anthropologie musicale, sémiologie, iconographie musicale,
cornemuse, miroir, musique pastorale.
 
Le pot qui suivra la soutenance se tiendra dans la Salle des professeurs, au premier étage du bâtiment A.
Site info ethno : www.ethno-info.com

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Publié le 15 Novembre 2010

eh! vos conéisetz  los goïats?  lo Nicolas e lo Giles

 

 

 

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Rédigé par bruno

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Publié le 14 Novembre 2010

Stage de musique d'ensemble du Poitou avec Benoit Guerbigny

du 6 et 7 novembre 2010

 

 

stage-avec-Guerbigny-001-copie-1.jpg

on a aussi fait de la musique...

 

 

 

stage avec Guerbigny 003

 

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Publié le 5 Novembre 2010

Rédigé par bruno

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Publié le 5 Novembre 2010

voici en avant première la composition du .......nouveau bureau des Zinzonaires

président:   Serge Beausoleil

vice président:  Patrick Ménéchal

secrétaire:   Catherine Simon

secretaire adjoint:       Michel Lamothe

Trésorier:        Bruno Roux

communication interne et presse: Chantal Delpech

 

lors de cette élection un certain nombre de membre du bureau a exprimé sa lassitude et c'est vraiment pour éviter de mettre l'association en veille et permettre à tous de continuer la pratique de leur passion qu'ils ont accepté de remplir, à nouveau, les taches indispensables à la vie associative.

 

 

Bruno.

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