Publié le 31 Décembre 2010

Rédigé par bruno

Publié dans #vidéo

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2010

Rédigé par bruno

Publié dans #vidéo

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2010

Rédigé par bruno

Publié dans #vidéo

Repost 0

Publié le 23 Décembre 2010

Rédigé par bruno

Publié dans #chabrette et autres cornemuses

Repost 0

Publié le 23 Décembre 2010

Rédigé par bruno

Publié dans #vielle

Repost 0

Publié le 12 Décembre 2010

samedi, nous étions invités à Nanthiat par Laurence Saunder qui s'occupe d'une association qui a pour but d'aider les locaux et les nouveaux habitants (principalement anglais) à se rencontrer et à apprendre la langue de l'autre.

ce type d'échange est très sympa et nous apprecions particulierement , en plus il y a souvent pleins de trucs à gouter......

 

le site de la petite maison des langues

www.lapetitemaisondeslangues.com

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bruno

Publié dans #sorties des zinzonaires

Repost 0

Publié le 10 Décembre 2010

Rédigé par bruno

Repost 0

Publié le 10 Décembre 2010

 

Deuxième famille de modes : modes mineurs

Voici une nouvelle famille de modes, qui ont en commun d’avoir une tierce mineure (un intervalle d’un ton et demi) entre le Ier et le IIIe degré. Cela, dans nos habitudes d’oreille occidentale, leur donne un caractère à priori plutôt tourné vers le sérieux, la gravité, voire la tristesse ou le tragique (bien que cela soit à nuancer beaucoup quand il s’agit de musiques populaires).

Je rappelle qu’il n’est pas question d’entreprendre ici un recensement exhaustif de toutes les possibilités modales rencontrées dans les répertoires traditionnels : en croisant les différents critères permettant d’individualiser des modes (voir note), on obtiendrait une infinité de combinaisons, dans laquelle on ne pourrait que se noyer (à moins de tout simplifier abusivement en rangeant tout sous l’étiquette unique de « mode mineur »)  [1].

Mon propos ici est plutôt de faire un choix parmi ces possibilités, et de définir un certain nombre de configurations pertinentes par leur particularité, c’est-à-dire possédant une construction ou surtout un climat remarquables, et reconnaissables à travers plusieurs mélodies. Il s’agit là de la formalisation d’impressions sensibles : j’ai tout d’abord ressenti et différencié ces climats musicaux intuitivement, à l’oreille, bien avant de me mettre à les analyser.

Il ne s’agit pas d’exclure de multiples autres possibilités, mais de fournir quelques points de départ à un travail de variation et d’improvisation mélodiques, par l’exploration de chaque climat particulier.

 

http://www.crmtl.fr/spip.php?article275&artpage=1-5

 

 merci à J-M Delaunay d' avoir mis ce travail en ligne

Bruno.

Voir les commentaires

Rédigé par bruno

Repost 0

Publié le 6 Décembre 2010

ma petite voisine Ilona  à une super voix.

je suis fier d'être son voisin.

écoutez et dites moi ce que vous en pensez.

 

http://www.myspace.com/sergeremy/music/songs/Sad-Clowns-and-Songs-%28Ilona%27s-Song%29-75234266

 

Voir les commentaires

Rédigé par bruno

Publié dans #Musicaire Périgordin

Repost 0