Publié le 11 Janvier 2019

Rédigé par Pascale

Repost0

Publié le 9 Janvier 2019

Programme de la nuit de la bourrée en Limousin 2019 

De 14h à 17h30 – Stages Musique d’ensemble avec Jacques Puech Bourrées niveau intermédiaire avec Luce Lozano et Camille Lainé Sautières avec Pascale Nguyen

Patrimoine immatériel du Limousin avec Olivier Durif

Pour s’inscrire à un des stages, cliquer ici (date limite d’inscription : vendredi 25/01/2019 à 18h). Se présenter à partir de 13h15 à la Grande Salle des Fêtes.

18h – Initiation aux danses de bal à avec Cyril Etienne -

19h – Trad’Apéro avec La Galoche de Condat -

De 20h jusqu’au bout de la nuit – Grand Bal Auvergnatus Duo Combi-Payrat, création NDB#5 Cocanha Jonas Thin en solo, sortie de résidence Bourrasque Gravenoire Buvette –

Restauration avec L’éléphant Rose Soupe à l’oignon et petit-déjeuner ! Inscriptions/Infos Inscriptions aux stages auprès du CRMTL au 05 55 27 93 48 ou à meunier@crmtl.fr Infos au 06 61 86 96 33 – deliresetdesnotes@gmail.com

Voir les commentaires

Rédigé par Pascale

Repost0

Publié le 7 Janvier 2019

Le bal R3M – Samedi 19 janvier 2019 à Gradignan

Le bal

La salle du Solarium de Gradignan accueille, le samedi 19 janvier 2019 à 21 heures, la vingtième édition du bal R3M. Ce grand bal annuel que nous organisons, rassemble autour de musiques et de danses issues de la tradition populaire gasconne (mais également d’horizons plus lointains) des passionnés de « trad » de toutes les générations.

Ces « rencontres du troisième millénaire », initiées en 2000, sont un de nos moyens mis en œuvre pour faire connaître et faire vivre ce pan parfois méconnu de notre patrimoine culturel immatériel : les musiques et danses traditionnelles… C’est aussi l’occasion, une fois par an, pour les très nombreuses associations girondines, de se rencontrer, de partager le plaisir de faire la fête !

Chant, flûtes, fifres, accordéons diatoniques et chromatiques, violons, bohas (cornemuses des landes de Gascogne), vielles, mais aussi guitares acoustiques ou électriques, basses, percussions et d’autres encore : tous les instruments, traditionnels ou récents, tous les musiciens, professionnels ou amateurs, sont les bienvenus pour faire vivre ce moment fédérateur. Plusieurs rencontres durant l’année ont permis aux musiciens de travailler un répertoire commun, en privilégiant les danses emblématiques du Sud-Ouest – rondeaux et congos, Yousca, quadrille gascon, branle de la vallée d’Ossau, fandango et arin-arin du Pays Basque… – sans négliger pour autant les danses interrégionales (valses, polkas, mazurkas…) ou celles qui, venues d’ailleurs, sont devenues familières aux folkeux de tous les horizons : bourrées à deux et à trois temps d’Auvergne et du Berry, cercles circassiens d’Angleterre, chapeloises de Scandinavie etc !

En cette année où le documentaire Le Grand Bal de Laëtitia Carton a séduit la critique, fait frémir le festival de Cannes, et révélé au grand public la vitalité du bal trad d’aujourd’hui, tous pourront – danseurs néophytes, occasionnels ou experts – se laisser joyeusement emporter par le flot de ces musiques d’hier et de demain !

Informations pratiques

Salle du Solarium
24 rue du Solarium, Gradignan – accès par l’autoroute A63, sortie 26A (Bersol)

Horaires et entrée
Bal de 21h à minuit. Ouverture des portes à partir de 20h30.

Entrée : 7€
Réduit : 5€
Buvette et petite restauration sur place.

Renseigments
Pour toute question ou renseignement vous pouvez appeler au 06 59 45 63 82.

Voir les commentaires

Rédigé par Pascale

Repost0

Publié le 5 Janvier 2019

La soirée se déroulera en deux parties. D'abord un concert de musiques traditionnelles du Limousin proposé par Lou Souquetou d'Auitou d'Égletons, puis un bal folk proposé par Bande de Trad'.

Samedi 12 janvier, concert et bal trad à Saint Hilaire Peyroux (entre Brive et Tulle)
Samedi 12 janvier, concert et bal trad à Saint Hilaire Peyroux (entre Brive et Tulle)

Voir les commentaires

Rédigé par Pascale

Repost0

Publié le 3 Janvier 2019

Rédigé par Los Zinzonaires

Repost0

Publié le 1 Janvier 2019

Rédigé par Pascale

Repost0