Nyckel.

Publié le 18 Juillet 2007

 

Nyckelharpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 
Aller à : Navigation, Rechercher
photo d'un nickelharpa
photo d'un nickelharpa

Le nyckelharpa est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées d'origine scandinave. Il appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle à archet. Il existe depuis le Moyen Âge sous différentes formes et connaît aujourd'hui un regain d'interêt depuis les années 1970 en Suède, et ailleurs dans le monde.

Le nom de cet instrument signifie : "instrument de musique à clefs". Les clefs désignant les touches du clavier.

Le nyckelharpa est composé d'une caisse de résonance en bois, quelquefois sculptée dans la masse mais le plus souvent, il possède des éclisses chantournées ou pliées, avec un fond plat et une table cintrée.

L'épicéa est utilisé pour la table d'harmonie. Les éclisses, le fond et le manche peuvent être en aulne, en érable ou en épicéa.

L'instrument possède des cordes mélodiques, des cordes bourdons (servant à l'accompagnement) et des cordes sympathiques (cordes non frottées par l'archet qui résonnnent sous l'effet des cordes mélodiques enrichissant la sonorité).

Le manche supporte un clavier de 14 à 50 touches selon les modèles qui permettent de sélectionner les notes sur les cordes mélodiques par l'action de sautereaux. L'archet est court et incurvé comme un arc.

Traditionnellement, l'instrument se tient horizontalement, soutenu par une bandoulière, un peu comme une guitare

 

 

Rédigé par bruno

Publié dans #nickelharpa

Repost 0
Commenter cet article