elle mérite bien une thèse

Publié le 23 Novembre 2010

Avis de soutenance de thèse en Ethnomusicologie
Eric MONTBEL
soutiendra sa thèse de Doctorat en Ethnomusicologie (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
Les cornemuses à miroirs du Limousin (XVIIe-XXe siècles). Histoire, sémiologie, anthropologie musicale
le vendredi 10 décembre 2010, Salle de conférences de la Bibliothèque Universitaire (Campus Carlone, Facultés des Lettres), à 13h30.
Jury :
Luc CHARLES-DOMINIQUE, Professeur, Université de Nice-Sophia-Antipolis (Directeur de thèse)
Florence GÉTREAU, Directrice de Recherches au CNRS (pré-rapporteur)
François PICARD, Professeur, Paris-Sorbonne (pré-rapporteur)
Frédéric BILLIET, Professeur, Paris-Sorbonne,
Bernard VECCHIONE, Professeur, Université de Provence (Aix-Marseille I).
Résumé de la Thèse :
Cette étude pluridisciplinaire s’appuie sur un corpus de 125 cornemuses retrouvées par l’auteur. Ces instruments, pour certains très anciens (XVIIe siècle) sont caractérisés par une organologie particulière et par leur décor symbolique en miroirs, disposés en motifs religieux d’origine chrétienne. L’auteur utilise l’iconographie et les sources manuscrites pour retracer leur parcours historique depuis la cour de France où ils furent joués sous le règne de Louis XIII sous le nom de Cornemuse et Hautbois de Poitou, jusqu’au Limousin où nous les retrouvons aujourd’hui.
L’hypothèse présentée est celle d’une filiation avec les cornemuses italiennes du XVIe siècle, le phagotus et la sourdeline, dans une perspective spirituelle et humaniste, celle des néo-platoniciens des Académies. Après leur abandon à la cour vers 1670, ces cornemuses furent jouées et fabriquée en Limousin jusqu’au début du XXe siècle. C’est cette mobilité sociale qui est analysée ici.
L’auteur propose une approche sémiologique de deux objets associés dans une relation syntagmatique, la cornemuse et le miroir. La symbolique du pastoralisme est aussi étudiée, et la place des instruments à vent dans ce qui deviendra une mode musicale à l’âge baroque.
Une troisième partie propose une approche anthropologique fondée sur l’étude de terrain et l’enquête auprès des derniers joueurs de cet instrument en Limousin, ainsi qu’une réflexion sur le rôle du chercheur-musicien engagé dans un processus d’invention d’une tradition.
 
Mots Clefs : Ethnomusicologie, anthropologie musicale, sémiologie, iconographie musicale,
cornemuse, miroir, musique pastorale.
 
Le pot qui suivra la soutenance se tiendra dans la Salle des professeurs, au premier étage du bâtiment A.
Site info ethno : www.ethno-info.com

Rédigé par bruno

Publié dans #chabrette et autres cornemuses

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SAID 13/05/2020 05:18

Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

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Vidéo dordogne 23/11/2010 18:37


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